Idées d’activités pour un séminaire en bord de mer

Les activités de team building à la plage optimisent les échanges entre salariés, collaborateurs et autres acteurs d’un évènement professionnel comme un séminaire. Ces dernières permettent de dénouer l’éventuelle gêne. Elle solidifie les liens qui existent déjà et contribuent à en créer de nouveaux. En outre, passer une journée au bord de la mer offre apaisement, détente, sérénité, calme et plaisir. Les idées qui vont suivre de team building permettent également de supprimer le stress provoqué quotidiennement par le travail. Désormais, découvrez le TOP des activités de team building qu’il est possible de faire à la plage et sur l’eau.

Optez pour des activités sur la plage !

Il est possible de dénicher de multiples et variées activités de team building avec votre spécialiste en organisation de séminaires. Vous pouvez également en trouver facilement tout seul. Parmi elles, une des plus répandues est la chasse au trésor. Il s’agit d’une des activités les plus populaires à l’international. Veillez à privilégier les activités qui fédèrent le groupe. Pour la chasse au trésor, vous devrez définir le listing des éléments que chaque groupe doit dénicher. 

Une autre idée de team building est la construction de sculptures sur sable. Il s’agit là d’un évènement qui nécessite beaucoup d’habileté. Puisez votre inspiration auprès des animaux, des êtres vivants, des monuments célèbres, des châteaux etc. Laissez libre cours à votre imagination. Une fois les réalisations de sable terminées, effectuez l’élection de la plus belle construction du séminaire !

Autre idée d’activité possible : le tir à la corde. Voici une excellente idée de jeu destinée à vos salariés et à vos collaborateurs. En plus, cette activité demande endurance, force, technique et cohésion de groupe. Afin de tester et motiver vos troupes, il n’y a pas mieux comme idée d’activité sur le sable. Pour réaliser ce jeu, une longue corde suffit. Prenez en compte que huit individus par team devront être présents.

Si vous n’êtes pas toujours convaincu par les activités proposées ci-dessus, nous vous conseillons le paintball de plage. Grâce à ce jeu, la coopération sera optimisée entre salariés et collaborateurs. Au niveau du matériel, des casques, des lunettes et des vestes de protection seront nécessaires. N’hésitez pas à faire appel à une société spécialisée ! Le but du jeu ? Tirer sur les personnes de l’équipe ennemie. Si un joueur est touché, il est disqualifié. 

Dernière idée pour les activités sur sable : le relais du ballon de plage. L’objectif du jeu est simple : il faut sauter ou courir avec un ballon coincé entre les genoux et franchir la ligne d’arrivée.

Activités nautiques pour votre séminaire

Durant votre évènement professionnel à la mer, usez de challenges sportifs et d’animations dans le seul et unique but de resserrer les liens du groupe. À part les activités sur le sable, il est évidemment possible de vous diriger vers des activités nautiques. Si vous manquez d’idées, voici quelques activités qui devraient convenir à vos salariés et à vos collaborateurs : jet-ski, kitesurf, kayak, paddle ou encore voile. De retour sur le sable, pourquoi ne pas faire du char à voile et/ou organiser une partie de beach-volley ? L’important est de faire quelque chose qui vous ressemble. Prenez en compte les goûts de vos invités. N’hésitez pas à effectuer un sondage afin de voir ce qui convient le mieux à vos employés et à vos collaborateurs.

Tout dépend de la région où a lieu votre séminaire en bord de mer

Par rapport aux activités nautiques, ces dernières seront définies par le lieu où se déroule votre évènement. Ainsi, si vous avez fait le choix des plages de l’Atlantique, vous pourrez opter pour le surf. Sur le Bassin d’Arcachon, vous pourrez profiter d’une grande bataille navale en paddle géant ! Dans les Calanques, nous vous recommandons d’effectuer un rallye nautique car les lieux s’y prêtent parfaitement.

En Corse, vous pourrez découvrir les sublimes îles Lavezzi grâce à la location d’un bateau. Dans le département des Alpes-Maritimes, nous vous conseillons de tester le coasteering. Il s’agit d’une activité physique se caractérisant par la traversée d’une côte rocheuse à pied, à la nage ou en escaladant les rochers. Enfin, si vous êtes plus vers la Bretagne et le Finistère, pourquoi ne pas effectuer un baptême de plongée aux Îles Glénan ?